LOGOPEDIE

La logopédie est une discipline paramédicale qui traite de nombreux domaines liés à la communication en général, aux apprentissages scolaires et à l’alimentation, pour ne nommer qu’eux. Chaque logopède possède donc son ou ses domaine(s) de prédilection, ce qui lui permet de prodiguer des soins spécifiques.

Quand vous rencontrez un.e logopède, elle effectue d’abord un “bilan logopédique” qui, à travers diverses tâches ou test, lui permettent d’objectiver s’il y a bel et bien un trouble qui relève de la logopédie. Si c’est le cas, elle proposera ensuite une prise en soin. Ces deux actes (le bilan et le traitement) devront avoir été prescrits par un médecin.

Notre logopède est Amandine Tordeurs.

Au centre Naitre & Devenir sont pratiquées uniquement:

1) La thérapie myofonctionnelle

Cette prise en soin s’adresse autant à des jeunes enfants qu’à des adultes. Chez les tout petits (à partir de +/_ 4 ans) il s’agit surtout de conseils et d’activités de prévention qui ont pour but de rectifier les habitudes de vie liées à la ventilation, la mastication, la déglutition et l’articulation afin de garantir au mieux la posture générale de l’enfant, la croissance optimale des os de la face et son alignement dentaire.  Plus tardivement, les enfants (7/8 ans) sont envoyés en logopédie par l’orthodontiste qui prévoit un suivi orthodontique. Si le trouble orthodontique est lié à un problème fonctionnel (langue basse, respiration buccale, pulsion linguale à la déglutition, …) la logopédie permet d’accélérer les effets de l’appareil orthodontique et d’éviter les récidives au moment de l’arrêt du traitement. Les appareils orthodontiques n’étant pas dévolus aux jeunes enfants, les adultes peuvent être suivis pour les mêmes raisons

La thérapie myofonctionnelle s’adresse également aux enfants et aux adultes qui présentent des troubles de bruxisme (serrage dentaire ou grincement de dents) ou d’apnée du sommeil.

En pratique, pour constituer un dossier complet en vue d’un remboursement de votre mutuelle vous devrez leur envoyer un formulaire de demande d’intervention logopédique ainsi que :

1)    Une prescription médicale de bilan d’un ORL (qui évaluera la perméabilité des voies aériennes supérieures: la présence d’allergie, de végétations, d’hypertrophie des amygdales, …) [1]

2)    Un avis orthodontique. Même si l’enfant n’est pas encore suivi en orthodontie, il faudra avoir effectué une visite chez un orthodontiste qui évaluera la croissance de la bouche de l’enfant, décrira les rapports dentaires et objectivera les éventuelles déviances déjà présentes ou à venir.

3)    Un bilan logopédique que je rédigerai à la suite d’un premier rendez-vous d’une heure où nous évaluerons la ventilation, la déglutition, la mastication et l’articulation.

4)    Une prescription médicale de traitement du médecin qui a prescrit le bilan ou de l’orthodontiste.

L’ordre chronologique des dates affichées sur des différents documents a une grande importance pour l’acceptation du dossier par la mutuelle. Aussi, il est important de savoir qu’un accord n’est donné qu’une seule fois par patient et couvre exactement 20 séances, non renouvelable.  Il est donc important de s’assurer de sa motivation avant d’entreprendre ces démarches.

Il est fréquent que, pour s’assurer des meilleurs résultats, les patients soient également envoyés en ostéopathie ou en kinesithérapie.

2) La thérapie vocale

Ce type de suivi concerne principalement les adultes mais peut également toucher les enfants. Il couvre les troubles dits organiques comme l’œdème, les nodules, le polype (pré-postopératoire), la paralysie post-opération de la glande thyroïde… ainsi que les troubles dits dysfonctionnels. On nomme dysphonie fonctionnelle toute altération du geste phonatoire, de la prise d’air à la production vocale. Ces troubles touchent principalement des personnes qui utilisent beaucoup leur voix dans leur cadre de vie personnel ou professionnel. Dans ce cas, ils ne parviennent plus à assumer leurs tâches quotidiennes sans perdre leur voix, sans la voir devenir rauque ou avec l’obligation de pousser excessivement pour qu’un son sorte encore (additionné parfois à de la douleur).

En pratique, pour constituer un dossier complet en vue d’un remboursement de votre mutuelle vous devrez leur envoyer un formulaire de demande d’intervention logopédique ainsi que :

1)    Une prescription médicale de bilan d’un ORL qui, à l’aide d’une nasofibroscopie évaluera la qualité de vibration de vos cordes vocales et appréciera tout votre organe phonatoire.

2)    Un avis stroboscopique fourni également par l’ORL qui décrit la vibration des cordes vocales.

3)    Un bilan logopédique au cours duquel il vous sera posé plusieurs questions pour apprécier à quel point votre trouble vocal affecte votre vie et votre voix sera enregistrée afin d’obtenir plusieurs paramètres objectifs.

4)    Une prescription médicale de traitement du médecin qui a prescrit le bilan.

 

3) La prise en soin des troubles alimentaires pédiatriques

« L’alimentation est une habileté développementale se construisant étape par étape depuis la vie embryonnaire jusqu’à l’âge adulte. Beaucoup d’enfants sont considérés par leurs parents comme de mauvais mangeurs. Ces plaintes concernent principalement les enfants d’âge préscolaire et représentent une part importante des consultations chez le pédiatre. Si la plupart de ces difficultés sont passagères, elles risquent toutefois de se pérenniser chez certains enfants pour devenir un trouble alimentaire pédiatrique. Des signes d’alerte doivent éveiller l’attention des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance: des conséquences négatives sur la croissance et l’état de santé de l’enfant, des signes fonctionnels, sensoriels et comportementaux, une inquiétude parentale à propos du déroulement des repas, etc. L’évaluation et la prise en charge du trouble alimentaire pédiatrique relèvent d’une équipe interdisciplinaire, et une intervention précoce est recommandée, afin que le développement alimentaire du jeune enfant suive autant que possible son développement morpho-physiologique. »[2]

Au moment de notre rencontre, il s’agira donc de faire le point sur ces différents signes et de voir à quels niveaux se situe l’aide dont l’enfant aura besoin. C’est un domaine qui n’est pas (encore) repris dans la nomenclature logopédique. Il est donc plus rare d’obtenir un remboursement mutuel. Néanmoins, un bilan logopédique dans ce domaine, s’effectuera toujours à la suite d’une prescription médicale de votre pédiatre qui annotera les raisons de notre rencontre.

Au plaisir de vous rencontrer!


[1] N’hésitez pas à télécharger le document … à soumettre à l’ORL pour qu’il me transmette les informations nécessaires au bon déroulement du suivi logopédique

[2] Le trouble alimentaire pédiatrique Pascale Grevesse, Joëlle Van Winghem, Laurence Franck, Martine Dassy, Nadine Cormann, Dominique Charlier, Dominique Hermans Équipe multidisciplinaire pour les troubles alimentaires du jeune enfant, service de pédiatrie générale, Clin. Univ. St-Luc, UCL, Bruxelles