KINESITHERAPIE

Kinésithérapie Naitre et Devenir.jpg

Prenatale

La kinésithérapie prénatale est un outil qui vous aidera à préparer ce moment important qu’est l’accouchement. Nous aborderons ensemble différents thèmes, à savoir :

  • Les méthodes de respiration

  • Les positions pendant le travail et/ou l’accouchement

  • Les méthodes de poussée pendant l’accouchement

  • Le rôle du partenaire

En plus de vous préparer au jour de la naissance de votre enfant, la kinésithérapie prénatale permettra d’améliorer votre mobilité, votre bien-être et votre confort au moyen d’exercices, de massages et d’étirements. En effet, les changements physiologiques et anatomiques liés à la grossesse peuvent parfois engendrer des douleurs de dos, des douleurs articulaires ou encore des tensions musculaires. En tant que thérapeutes, nous vous aiderons au mieux pour que votre grossesse se passe de la façon la plus agréable possible.

Post-natale

La kinésithérapie post-natale consiste en la rééducation de votre sangle abdominale et de votre périnée. En effet, la grossesse s’accompagne - de façon tout à fait normale - d’une distension des muscles abdominaux et d’une augmentation de pression au niveau du périnée. Une retonification de la sangle abdominale est nécessaire, quel que soit le mode d’accouchement (voie basse ou césarienne). Lors d’un accouchement par voie basse, de nombreux muscles du petit bassin se retrouvent affaiblis du fait du passage du bébé et nécessitent également une rééducation. En cas de césarienne, il est tout aussi important de retonifier la sangle abdominale, et une attention particulière doit être portée à la cicatrice. En effet, on pense souvent à masser la partie cutanée et donc visible de la cicatrice, alors que des adhérences peuvent se former plus profondément, au niveau des fascias et muscles de l’abdomen, voire plus profondément encore. Le kinésithérapeute sera vigilant à éviter l’apparition de telles adhérences ou, si ces dernières sont présentes, à les assouplir.

Par le biais de différents exercices dits “hypopressifs” et d’exercices plus généraux, vous retonifierez vos muscles abdominaux et périnéaux, ainsi que l’ensemble des muscles qui ont moins travaillé pendant votre grossesse. Les résultats attendus sont une meilleure condition physique générale, une amélioration de la fonction musculaire et une augmentation du bien-être.

Il est important de préciser qu’un périnée tonique et en forme permet d’amoindrir le risque de douleurs de dos, de bassin, ainsi que de fuites urinaires. La kinésithérapie post-natale vous aidera à récupérer une posture normale et vous permettra d’améliorer votre qualité de vie pour le futur.

pediatrique

La kinésithérapie pédiatrique correspond à une prise en charge adaptée de votre bébé, enfant, adolescent.

De manière générale, un enfant peut être amené à suivre un traitement de kinésithérapie pour diverses raisons, à savoir :

- des difficultés respiratoires (bronchiolite, bronchite, asthme, ..)

- des pathologies orthopédiques (torticolis, plexus brachial, scoliose, pieds bots ou malformations diverses)

- des atteintes neurologiques (hémiparésie, hémiplégie, …)

L’objectif principal des séances est de traiter la pathologie actuelle de votre enfant et de suivre son évolution, tout en vous conseillant en tant que parents afin d’améliorer la prise en charge globale de votre enfant au quotidien.

Les traitements mis en place sont doux et progressifs. Cependant votre enfant devra peut-être s’habituer aux séances. De ce fait, n’hésitez pas à prendre des jouets qu’il affectionne et à l’habiller de vêtements qui peuvent facilement être enlevés.

GENERALE

La kinésithérapie générale est une spécialité paramédicale qui désigne « un traitement par le mouvement ».

En effet, elle offre une prise en charge visant à rééduquer, renforcer la musculature, améliorer la mobilité, la posture corporelle, ainsi que l’endurance du patient.

La kinésithérapie utilise des techniques qui sont soit actives (exercices directement réalisés par vous-même sous la supervision du kinésithérapeute, au moyen ou non d’appareillage), soit passives (massages, étirements).

Les principales indications pouvant vous amener à suivre des séances de kinésithérapie au sein du centre sont les suivantes :

- Pathologies orthopédiques et rhumatismales (arthrose, tendinopathie, entorse, fracture, opération orthopédique, lumbago, cervicalgie, sciatalgie, scoliose, ...)

- Pathologies respiratoires (bronchite, asthme, BPCO, …)

- Pathologies neurologiques (AVC, hémiplégie, paraplégie, …)

- Pathologies cardiaques (récupération de l’endurance après un infarctus)

- Uro-gynécologie (prise en chargé pré-post-natale, fuites urinaires, …)

En conclusion, la kinésithérapie vous offre un traitement adapté à votre situation et a pour principal objectif la diminution de retrouver une mobilité optimale, de diminuer la douleur et d’améliorer votre qualité de vie.

 

TARIFS

Les kinésithérapeutes du centre sont des kinésithérapeutes conventionnés. La consultation coûte 22,26 euros dont une majeure partie sera remboursée par votre mutuelle. Il est cependant nécessaire d’avoir une prescription de votre médecin pour pouvoir bénéficier des séances.

Nos kinesitherapeutes

Les kinésithérapeutes qui vous reçoivent au centre sont Zaineb CHERIF et Adrien MATHIEU, tous deux kinésithérapeutes conventionnés diplômés de l’Université Libre de Bruxelles.