Osteopathie Naitre et Devenir.jpg

qu’est ce que l’osteopathie

L’ostéopathie est une « approche diagnostique et thérapeutique manuelle des pathologies qui s'intéresse principalement aux pathologies fonctionnelles de l'appareil locomoteur et aux conséquences de celles-ci sur le système nerveux périphérique.»

[Service Public Fédéral des Soins de Santé, Chambre d’Ostéopathie, Belgique-2012].

Le Centre Naitre & Devenir propose des consultations d’ostéopathie spécifiques pour les bébés (nouveau-nés et nourrissons), pour les enfants, ainsi que pour la femme enceinte et lors du post partum. Des consultations pour les adultes sont également possibles.

Les ostéopathes du centre sont diplômées de l’Université Libre de Bruxelles (master complémentaire en 6 années) et travaillent en collaboration avec l’équipe médicale (pédiatre, gynécologue, sage-femme…) qui vous suit ainsi que votre enfant.

 

BEBE - enfant

L’ostéopathie pédiatrique diffère de l’ostéopathie pour adultes, principalement du fait de la présence de cartilage de croissance et de nombreuses structures encore non ossifiées voire non matures chez le bébé et l’enfant. Les techniques sont donc adaptées à l’enfant en fonction de son âge. Elles visent à restaurer la mobilité articulaire et tissulaire en douceur, dans le respect des structures présentes.

Chez le bébé, l’ostéopathie soulage ou traite principalement les troubles fonctionnels qui concernent:

  • l’allaitement et les troubles de succion-déglutition,

  • les torticolis et asymétries de posture,

  • les asymétries et déformations crâniennes, les plagiocéphalies (non synostotiques),

  • les coliques et troubles gastro-intestinaux fonctionnels, la constipation d’origine mécanique,

  • l’obstruction du canal lacrymal,

  • les otites récurrentes (en complément au traitement médical),

  • les bébés dits « irritables » ne présentant pas d’affection médicale sous-jacente.

Chez l’enfant plus grand et chez l’adolescent, elle est également indiquée en cas de :

  • maux de tête, de nuque, de dos…

  • pratique sportive soutenue ou intense,

  • troubles gastrointestinaux d’origine fonctionnelle,

  • pour toute autre affection fonctionnelle en lien avec le système musculosquelettique.

  • Certains troubles fonctionnels de l’occlusion dentaire et de l’articulation de la mâchoire (notamment ceux en lien avec la présence d’une déglutition infantile) peuvent également être pris en charge, pour la plupart en collaboration avec l’orthodontiste et/ou logopède qui suit votre enfant.

En fonction de l’affection que présente votre bébé ou votre enfant, comme par exemple en cas de torticolis congénital, il se peut qu’une prise en charge par un kinésithérapeute vous soit proposée en complément aux séances d’ostéopathie.

 

FEMME ENCEINTE - POST PARTUM

La grossesse est une période au cours de laquelle des changements corporels importants se produisent. L’imprégnation hormonale, l’avancée du centre de gravité, la laxité ligamentaire sont des facteurs qui peuvent engendrer différents maux comme des douleurs lombaires, costales, dorsales, pelviennes, nerveuses (sciatique, canal carpien)… Les techniques ostéopathiques peuvent permettre de restaurer la mobilité et de lever les tensions tissulaires et musculaires associées à ces troubles.

Une fois votre enfant né, des douleurs liées aux positions d’allaitement ou de portage, au travail ou à l’accouchement peuvent survenir. Dans ce cas, et en complémentarité avec les séances de kinésithérapie postnatale et/ou d’éducation périnéale par la sage-femme, l’ostéopathie peut soulager différents maux au niveau du dos, de l’abdomen, du périnée…

 

TARIFS

La consultation revient à 50 euros. Aucune prescription médicale n’est nécessaire pour pouvoir avoir accès aux séances d’ostéopathie. Les mutuelles offrent un remboursement de 10 euros ou 12,5 euros par séance dans le cadre de l’assurance complémentaire.

NOS OSTEOPATHES

Les ostéopathes du centre sont Alicia COUCKE (adultes, grossesse et post-partum, bébés), Laura MAROYE (bébés, enfants, grossesse, post-partum) et Agathe POLET (bébés, enfants, adultes, grossesse et post-partum).