Diététique Naitre & Devenir.jpg

Dietetique

Qu’est-ce que la diététique ?

Véritable science de l’alimentation, elle étudie l’équilibre alimentaire en fonction des besoins de l’organisme. Tous les nutriments (macronutriments, minéraux, vitamines et oligo-éléments) sont nécessaires à la croissance ou l’entretien de notre corps, mais la quantité à apporter de chacun de ceux-ci est sensiblement différente en fonction de l’étape de vie traversée. Une diététicienne est spécialiste de la composition des aliments et peut conseiller des équivalences pour favoriser la diversité de votre alimentation et tendre vers un idéal.

La diététique permet aussi de « soigner* » par les aliments, par une approche préventive et curative, en diminuant des symptômes, en évitant le développement d’une pathologie et/ou en limitant sa progression. Ceci requiert une bonne connaissance de l’anatomie, la physiologie et la physiopathologie ; toutes trois compétences de la diététicienne.

Une autre facette de la diététique est le secteur des cuisines de collectivités (crèches, écoles, internats, maisons de repos, hôpitaux) où elle intervient dans l’élaboration des menus équilibrés (et adaptés à la pathologie le cas échéant), la rédaction de recettes et le contrôle de l’hygiène alimentaire.

Enfin, le secteur des laboratoires d’analyse nutritionnelle ou sensorielle, d’élaboration de nouvelles techniques de conservation ou de transformation des aliments fait également partie des multiples compétences d’une diététicienne.

*il ne s’agit pas ici de soigner comme avec des médicaments, mais bien d’alléger/remédier aux troubles grâce à l’introduction ou l’éviction de certains aliments.

 

Pourquoi ne faut-il pas confondre le diététicien-nutritionniste avec les nutritionnistes, nutri-coachs, nutri-thérapeutes, conseillers en nutrition humaine… ?

Contrairement aux nutri-***, les diététicien.ne.s sont agréé.e.s et ont un numéro INAMI, ce qui fait d’eux/elles des paramédicaux reconnus, obligés de suivre une formation permanente. Certaines consultations peuvent d’ailleurs être remboursées sur prescription médicale (pour les patients diabétiques, insuffisants rénaux et souffrant d’obésité/surpoids).

La formation de diététique dure trois ans en cours du jour. Elle dispense 180h de chimie (et laboratoires) ; 270h d’anatomie, biologie, physiologie, physiopathologie ;  plus de 350h de diététique-nutrition et exige 600h de stage en milieu hospitalier et dans des collectivités ainsi qu’un travail de fin d’étude pratique, basé sur les études scientifiques.

Les nutri-*** sont formés par le biais de formations annexes, non contrôlées, qui s’étendent sur quelques week-ends ou semaines.

Pour plus d’informations, visitez la page suivante : https://lesdieteticiens.be/le-dieteticien/

Notre dieteticienne

La diététicienne du centre est Constance De Keyzer

N’hésitez pas à visiter son site internet : www.fourchettecurieuse.be

Ou à la suivre sur les réseaux sociaux :

www.instagram.com/fourchette.curieuse

www.facebook.com/fourchette.curieuse